Climate Ticker : pour plus de transparence et de participation dans la politique climatique locale
Lancement du nouveau projet de l’alliance climatique : le Climate Ticker. En collaboration avec l’Alliance Digitale, nous mettons en place un classement climatique !
Le Climate Ticker sera une plateforme communautaire d’échelle nationale, recensant des données sur les mesures climatiques. Ses objectifs : permettre la comparaison des politiques climatiques des diverses communes et cantons, et aider les personnes et les ONG soucieuses du climat à revendiquer des mesures climatiques locales.
Ce projet est actuellement en phase de récolte de financement, il peut être soutenu via ce crowdfunding.
————————————————————————————————————————————
Le problème : la Suisse a reculé de la 23e à la 51e place dans le classement international des politiques climatiques nationales (Germanwatch, 2021). Entre autres, l’échec de la loi sur le CO2 a rendu impossible toute avancée au niveau national. Alors qu’approche une votation référendaire sur le contre-projet à l’initiative sur les glaciers, il faut également s’intéresser aux niveaux cantonal et communal, car c’est là que sont investis les deux tiers des fonds publics en Suisse. Or, les données manquent pour évaluer, comparer et façonner les politiques climatiques locales.
Notre proposition d’approche : nous collecterons, publierons et représenterons visuellement les données sur la politique climatique locale. Pour ce faire, nous travaillons avec des citoyens conscients des enjeux climatiques, des ONG, des communes et des cantons. Une plateforme publique présente l’évaluation et permet à tous de réclamer des mesures climatiques concrètes dans leur commune ou leur canton. La société civile, le monde scientifique et les médias pourront également utiliser les données pour de nouveaux projets.
Avancement du projet : l’équipe de projet travaille déjà sur cette idée depuis fin 2021. Nous sommes en train d’échanger avec tous les acteurs*ices importants, notamment les ONG climatiques, les communes, les cantons et des représentants des médias. Avec leur aide, nous avons déjà créé un prototype et donc une base pour la plateforme.