Cl!mat de Changement: Manifestation Nationale pour le Climat à Berne
Cl!mat de Changement: Manifestation Nationale pour le Climat à Berne
Près de 100 000 personnes sont descendues dans la rue le 28 septembre pour une politique climatique efficace et juste. La manifestation nationale pour le climat du 28 septembre 2019 est probablement la plus grande manifestation jamais vue à Berne.
La manifestation pour le climat a commencé sur la Schützenmatte et a traversé le centre de Berne jusqu’à la Place Fédérale. « La manifestation pour climat d’aujourd’hui montre clairement qu’une politique climatique durable est une préoccupation pour toute la société », déclare Stefan Salzmann, porte-parole de l’Alliance Climatique, au nom des plus de 80 organisations et groupes qui ont appelé à la manifestation pour le climat, et ajoute : « Des gens de toute la Suisse ont donné un exemple historique à Berne. »
Une minute de silence pour le climat a eu lieu lors d’un sit-in. Plusieurs intervenant-e-s ont souligné la nécessité d’un changement fondamental de la politique et de la société. Les participantes et participantes ont démontré aujourd’hui leur volonté d’un changement.
« La crise climatique est une crise du pouvoir et nous gagnerons si nous revendiquons ouvertement des solutions justes. La science est derrière nous et en votant pour le climat nous veillons à ce que la politique fasse de même à l’avenir », a affirmé Georg Klingler, membre du Comité exécutif de l’Alliance Climatique et responsable de la campagne climat à Greenpeace Suisse.
Vania Alleva, présidente du syndicat Unia, a souligné l’importance des solutions respectueuses du climat : « Nous voulons enfin voir de l’action plutôt que des mots. Nous voulons une transition éco- sociale de l’économie et de la société. En tant que syndicaliste, je dis : il n’y a pas de transformation éco-sociale de la société sans plus de justice sociale. Et c’est ce que nous revendiquons ensemble aujourd’hui. »
Plus de 700 cyclistes de toute la Suisse
Le voyage jusqu’à la manif pour le climat a même été grand succès : sous le slogan « I BIKE to move it », plus de 700 personnes ont parcouru près de 30 itinéraires cyclables différents dans toute la Suisse pour se rendre à la manifestation nationale à Berne. Plusieurs milliers de personnes sont arrivées à Berne par des trains spéciaux.
Plus de 200 églises pour le climat
Le jour de la manifestation nationale pour le climat à Berne, les cloches sonneront dans de nombreux endroits en Suisse à 14h30 ou les horloges des églises s’arrêteront à midi moins 5. Plus de 150 paroisses avec plus de 200 églises de Saint-Gall à Montreux participeront à l’action et soutiendront ainsi la manifestation pour le climat et ses revendications.
La manifestation a été organisée par l’Alliance Climatique Suisse et soutenue par plus de 80 organisations et groupes des domaines de l’environnement, du développement, des églises, des syndicats et de la société civile.
Les photos de la manifestation sont disponible ici.