Commémoration pour les glaciers disparus et manifestation pour la justice climatique
Le glacier du Trient est un des exemples les plus flagrants de la fonte des glaciers : le glacier a reculé de plus 1’000 mètres ces 30 dernières années. Il y a plus de 500 petits glaciers qui ont déjà disparu ces dernières années en Suisse et d’autres plus grands vont disparaître dans les années à venir. Le changement climatique en est la cause principale. Mais le changement climatique menace aussi la civilisation humaine telle que nous la connaissons, en Suisse et dans le monde entier. Ce sont en premier lieu les populations les plus vulnérables dans les pays du Sud qui sont et seront les plus fortement impactées.
Ensemble, nous devons endiguer le réchauffement de la planète, sans quoi nos moyens de subsistance se détérioreront de manière irréversible. Nous devons sensibiliser la population et les policitien·ne·s pour mettre la Suisse sur le cap du climat. C’est dans cet esprit que nous avons commémoré la disparition des glaciers. La protection des glaciers suisses est également synonyme de justice climatique au niveau mondial.
Cet événement a été organisé en collaboration avec Action de Carême, le Collectif BreakFree Suisse, l’Initiative pour les glaciers et Pain pour le prochain et soutenu par les Aînées pour la protection du climat, les Artisans de la transition, ATE Valais, EPER, Extinction Rebellion Genève, Lausanne et Valais, les Grands-parents pour le climat, Greenpeace, Grève du Climat, l’Initiative des Alpes, œco Église et environnement, Protect our Winters, Pro Vélo Valais, WWF Fribourg et Valais ainsi que WWF Youth.