Le glacier du Basodino mourant appelle à une protection efficace du climat
En prélude à un automne décisif pour la politique climatique suisse, l’Alliance climatique et l’Association Suisse pour la protection du climat – soutenues par des centaines de bénévoles, de scientifiques et d’organisations de développement et de protection de l’environnement – ont attiré l’attention sur la gravité du réchauffement climatique et l’urgence d’agir lors de plus de vingt marches de l’Initiative des glaciers. Parmi ces marches, une a été organisée par l’Alliance climatique, où plus de 200 personnes ont commémoré, au pied du glacier Basodino, les 500 glaciers qui ont déjà disparu en Suisse.
En Suisse, plus de 500 petits glaciers ont déjà disparu ces dernières années en raison du réchauffement climatique. Lors d’une cérémonie de commémoration au pied du glacier Basodino organisée par l’Alliance climatique et l’Initiative pour les glaciers, le glaciologue Giovanni Kappenberger a expliqué : « Le glacier Basodino a perdu 80% de sa masse depuis le début de l’ère industrielle et aura complètement disparu d’ici 20 ans. » Silvia Lafranchi, directrice de Kam for Sud, prévient: « Si rien n’est fait pour endiguer la hausse des températures, il ne restera plus qu’une douzaine de glaciers rétrécis d’ici 2100. »
Le réchauffement climatique constitue une menace majeure pour l’environnement des montagnes suisses. Les changements climatiques représentent un danger existentiel également pour les populations du Sud, comme l’explique Sanju Maharjan Marzi d’origine népalaise: « Alors qu’au printemps les précipitations se font de plus en plus rares, en été les pluies sont de plus en plus abondantes et entraînent l’érosion et la destruction de maisons, de routes et de cultures. » De nombreux agriculteurs du Sud sont gravement touchés par le changement climatique et n’ont pas les moyens d’y faire face. « La justice climatique exige que les pays du Nord réduisent non seulement leurs émissions, mais soutiennent les populations du Sud pour qu’elles s’adaptent au changement climatique », comme l’a rappelé Yvan Maillard Ardenti de Pain pour le prochain.
Un automne important pour le climat
Au pied du glacier du Basodino, l’Alliance climatique, des personnes privées et les organisations de développement et de protection de l’environnement ont appelé les parlementaires à mettre en œuvre des mesures fortes et efficaces pour réduire les émissions de CO2 de la Suisse. La commémoration des glaciers fait partie d’une série de 23 marches organisée par l’Initiative pour les Glaciers dans toute la Suisse le 12 septembre. Cette action marque le début d’un automne important pour la politique climatique en Suisse, avec la discussion d’un contre-projet à l’Initiative pour les Glaciers par le Parlement et des votes cantonaux à Berne et à Zurich.
L’événement de l’Alliance climatique et de l’Association pour la protection du climat en Suisse a été organisé en collaboration avec Kam for Sud, Action de Carême, Pain pour le prochain, Aînées pour la protection du climat, ATE Ticino, Greenpeace Ticino, Climate Strike Ticino, Initiative des Alpes, œco Église et Environnement, Protect Our Winters Switzerland, Extinction Rebellion et WWF Ticino.