Le Prix Climat décerné à Slow Grow
Sur la plus haute marche du podium se trouve l’exploitation Slow Grow. Mais au fond, tous·tes les nominé·es sont des gagnant·es car ils démontrent de manière saisissante qu’une agriculture favorable au climat est possible aujourd’hui déjà et qu’elle est également rentable financièrement !
La production de denrées alimentaires n’est pas uniquement coresponsable de la crise climatique. Elle constitue aussi un élément clé de la solution. Avec la remise du Prix Climat, l’Alliance Climatique met en avant le travail pionnier d’agriculteurs·trices soucieux·ses du climat. Leurs projets respectueux du climat doivent être soutenus et inspirer d’autres exploitations. « Il n’y a pas qu’une seule voie vers une agriculture respectueuse du climat. L’atout se trouve plutôt dans la diversité des approches écologiques », explique Hans Rudolf Herren, lauréat du Prix mondial de l’alimentation et fondateur de la Fondation Biovision, lors de la remise des prix aujourd’hui.
Un jury de sept expert·es, avec des représentant·es allant de l’Union suisse des paysans à l’Institut suisse de recherches sur l’agriculture biologique, a élu aujourd’hui l’exploitation Slow Grow comme gagnante du Prix Climat. Slow Gros développe depuis huit ans de nouvelles méthodes de culture. Toujours avec l’objectif de pouvoir utiliser le potentiel naturel des sols et des plantes dans un écosystème fonctionnel. Slow Grow prouve que l’assocciation biodiversité et production a un grand potentiel pour réintroduire du carbone dans le sols. « Avec notre approche, nous avons une position à part et transversale en l’agriculture. Mais ce prix montre que nous sommes sur la bonne voie », déclare le chef d’exploitation Matthias Hollenstein.
« Avec son projet innovant, Slow Grow, comme tous·tes les nominé·es, présente des méthodes de production originales qui sont favorables au climat », confie Bernard Lehmann, membre du jury et ancien directeur de l’OFAG, et Hannah von Ballmoos-Hofer de l’Union suisse des paysans, qui fait également partie du jury, ajoute : « C’est réjouissant de voir comment les nominé·es suivent courageusement leur propre chemin et incitent également la population à considérer le climat à travers leurs achats ». Le prix du public a été décerné à l’exploitation Herbstzeitlose de Root (LU) qui mise sur une production de viande adaptée au site et vise à sensibiliser à une consommation de viande consciente. Plus de 6500 personnes ont participé au vote en ligne.https://vimeo.com/662575745
« La première édition du Prix Climat a été un véritable succès », réagit Loïc Schwab, co- responsable du Prix Climat, et il complète :« Nos vidéos ont atteint plus de 150 000 personnes ». L’Alliance Climatique examine donc la possibilité de reconduire le Prix Climat.