« Nous exploitons une sorte de jardin du paradis »

Sur l’exploitation «SlowGrow» à Mönchaltdorf dans l’Oberland zurichois, Matthias Hollenstein, Samuel Bähler et Petrissa Eckle misent sur l’innovation. Ici, ils exploitent plus de 20 hectares sur le principe de la mosaïque. Cela permet une grande diversité au-dessus et dans le sol. Avec ce projet, ils sont tous les trois nominés pour le Prix Climat, un prix décerné par l’Alliance Climatique pour les agricultrices et agriculteurs innovateurs et soucieux du climat.

 

Sur l’exploitation SlowGrow, la biodiversité n’est pas un vain mot: un hectare de champ rassemble ici 50 planches différentes avec des cultures de légumes, de céréales, d’engrais verts et de baies. Cela favorise les interactions mutuelles entre les cultures voisines, leurs substances messagères, des micro-organismes, des réseaux fongiques et des populations d’insectes. Les surfaces écologiques ne sont donc pas séparées des surfaces cultivées mais associées à elles. Matthias annonce fièrement: «Sur notre champ de céleris, nous avons certainement plus d’heures de floraison et plus d’heures de vol d’insectes que la prairie écologique d’à côté.»

Le long des bandes cultivées, le tracteur guidé par GPS avance et recule avec une précision de deux centimètres et répand le paillis de leur propre production. Il arrive directement sur les champs de légumes où il sert à couvrir le sol. Cela permet d’éviter l’érosion, de retenir de l’humidité et aussi d’empêcher la propagation de plantes indésirables. La qualité du sol peut de la sorte être améliorée et ainsi agir comme puits de carbone naturel et stocker une tonne de carbone par hectare et par an.  

«Nous voulons ramener l’innovation à la ferme. Les paysannes et paysans ont ça en eux mais ils doivent oser davantage», explique Matthias, directeur. En 2021, SlowGrow s’est transformé en laboratoire de ferme. C’est une plateforme d’innovation pour faire progresser encore plus rapidement la vision avec un réseau grandissant de partenaires parmi d’autres agriculteurs et agricultrices, des entreprises et la science. Le meilleur de différentes pratiques agricoles est rassemblé. Avec un mélange de permaculture, d’agriculture biologique et régénérative, mais aussi avec de toutes nouvelles approches, alors est créé un nouveau système de production agricole. 

Afin de planifier de manière idéale de nombreuses cultures différentes et de garder la mosaïque sous contrôle, Petrissa et Matthias travaillent à la numérisation du paysage en mosaïque dans leur laboratoire d’innovation. Grâce à l’aide numérique, le projet doit être évolutif et permettre de gérer de manière écologique également de grandes surfaces. «Nous travaillons à un outil de gestion numérique. Car la complexité de ce système est telle que le soutien de la numérisation est nécessaire», déclare Petrissa Eckle.

«Nos surfaces devront à l’avenir aussi bien produire des denrées alimentaires que protéger l’eau potable, favoriser la biodiversité et constituer un joli paysage – une sorte de jardin du paradis dans lequel c’est un plaisir de travailler», conclut Matthias concernant la vision d’avenir de SlowGrow. 

Outre SlowGrow, cinq autres finalistes présenteront leurs approches dans le cadre du Prix Climat. C’est le 10 mars 2022 que sera désigné le projet le plus convaincant avec son approche: l’exploitation qui remportera le Prix Climat sera alors désignée par un vote en ligne et un jury d’expert·e·s.