Plus vite, plus audacieux – la lutte contre le changement climatique doit se poursuivre
Un blog de Stefan Salzmann, co-président de l’Alliance Climatique
Le 18 juin 2023, il était permis de pousser un soupir de soulagement. Au final, une nette majorité de 59% des votant·e·s a dit OUI à la loi climat. Un OUI démocratique à l’Accord de Paris sur le climat. Enfin ! La protection du climat est capable de réunir une majorité en Suisse.
Nous avions perdu cette certitude en juin 2021, lorsque la loi CO2 a échoué de justesse. Non pas parce que la loi était surchargée ou injuste. Mais parce que la combinaison d’une mobilisation record due aux initiatives agricoles et de la peur d’une hausse minime du prix de l’essence (la hausse due à la guerre en Ukraine était plusieurs fois supérieure) avait conduit à une courte majorité de non. L’incertitude de ce “non” de hasard est encore perceptible aujourd’hui. Et elle nous a quittés le 18 juin à 13 heures. Les projections annonçaient que la loi serait adoptée à 58 %. Nous nous réjouissons ! Elle a même été votée à 59 % !
Cependant, nous devons être conscients que le travail ne fait que commencer. Nous devons aller plus loin, plus vite, plus courageusement. La nouvelle loi définit les objectifs, mais il faut des mesures. Et les mettre en œuvre le plus rapidement possible est dans l’intérêt de tous et toutes. Si nous laissons passer les prochaines années, nous risquons de donner du grain à moudre à ceux qui freinent le climat. Si nous voulons nous en sortir sans interdictions, ce qui semble possible, il faut poser les jalons dès maintenant.
La politique est la principale responsable de la mise en place des bonnes conditions-cadres. Le Parlement sera renouvelé à l’automne. C’est le nouveau parlement qui fera la politique climatique de la prochaine législature. Pour rappeler cette tâche aux politiques, l’Alliance Climatique appelle à se rendre à Berne le 30 septembre pour marquer le coup lors d’une grande manifestation nationale sur le climat. Pour une politique climatique ambitieuse et pour plus de justice climatique. Nous devons rappeler aux responsables du réchauffement climatique leurs responsabilités. La politique suisse doit enfin donner la priorité à la protection du climat.
Vous aussi, participez à la mobilisation : téléchargez ici le flyer numérique et partagez-le avec 10 ami·e·s.