Rapport annuel 2022 : ça avance

Préface : Yvonne Winteler & Stefan Salzmann (co-présidence Alliance Climatique)

L’année 2021 a été marquée par la défaite dans les urnes. La révision de la loi sur le CO2 a échoué de justesse, provoquant un recul de plusieurs années dans la politique climatique suisse. L’affaiblissement du mouvement climatique suite à la pandémie a aussi fait reculer la pression de la rue sur la politique.

En 2022, un contre-projet à l’initiative sur les glaciers a été négocié au Parlement. L’incertitude qui régnait après l’échec de la révision de la loi sur le CO2 a marqué les débats. Dans ce contexte, l’adoption d’un contre-projet indirect lors de la session d’automne nous a apporté un nouvel espoir pour une politique climatique suisse qui regarde vers l’avenir.

Outre notre mobilisation autour de ces thèmes très visibles, nous avons mené à bien d’autres projets importants et fêté des succès. Le Masterplan climat suisse (2015) cite la place financière suisse comme le plus grand levier pour la réalisation de l’accord de Paris sur le climat. L’Alliance climatique est en première ligne sur ce front, surveillant et interpellant régulièrement la Banque nationale et la place financière au sujet de leur empreinte climatique. Les travaux en vue d’une initiative pour la place financière avancent en coulisse.

Nous envisageons l’année prochaine avec confiance. Suite à un référendum de l’UDC, nous voterons sur la loi climat le 18 juin 2023, pour une revanche à la défaite de la loi CO2. Nous tirons les leçons des erreurs de 2021. En collaboration avec notre membre, l’Association suisse pour la protection du climat, l’Alliance Climatique se concentrera sur la mobilisation des électeurs et électrices. Grâce à notre taille, nous pouvons apporter une valeur ajoutée importante sur cette voie.

Le 30 septembre 2023, avant les élections nationales, nous organiserons une nouvelle manifestation pour le climat, contribuant à la redynamisation du mouvement climatique. Puisse l’année à venir être une année au cours de laquelle nous ferons des pas importants dans la politique climatique suisse, sur la base desquels nous pourrons construire dans les années à venir. L’espoir doit devenir réalité – unissons nos forces pour aller de l’avant !

vers le rapport annuel 2022

Téléchargements