Préface : Yvonne Winteler & Stefan Salzmann (co-présidence Alliance Climatique)
L’année 2021 a été marquée par la défaite dans les urnes. La révision de la loi sur le CO2 a échoué de justesse, provoquant un recul de plusieurs années dans la politique climatique suisse. L’affaiblissement du mouvement climatique suite à la pandémie a aussi fait reculer la pression de la rue sur la politique.
En 2022, un contre-projet à l’initiative sur les glaciers a été négocié au Parlement. L’incertitude qui régnait après l’échec de la révision de la loi sur le CO2 a marqué les débats. Dans ce contexte, l’adoption d’un contre-projet indirect lors de la session d’automne nous a apporté un nouvel espoir pour une politique climatique suisse qui regarde vers l’avenir.
Outre notre mobilisation autour de ces thèmes très visibles, nous avons mené à bien d’autres projets importants et fêté des succès. Le Masterplan climat suisse (2015) cite la place financière suisse comme le plus grand levier pour la réalisation de l’accord de Paris sur le climat. L’Alliance climatique est en première ligne sur ce front, surveillant et interpellant régulièrement la Banque nationale et la place financière au sujet de leur empreinte climatique. Les travaux en vue d’une initiative pour la place financière avancent en coulisse.
Nous envisageons l’année prochaine avec confiance. Suite à un référendum de l’UDC, nous voterons sur la loi climat le 18 juin 2023, pour une revanche à la défaite de la loi CO2. Nous tirons les leçons des erreurs de 2021. En collaboration avec notre membre, l’Association suisse pour la protection du climat, l’Alliance Climatique se concentrera sur la mobilisation des électeurs et électrices. Grâce à notre taille, nous pouvons apporter une valeur ajoutée importante sur cette voie.
Le 30 septembre 2023, avant les élections nationales, nous organiserons une nouvelle manifestation pour le climat, contribuant à la redynamisation du mouvement climatique. Puisse l’année à venir être une année au cours de laquelle nous ferons des pas importants dans la politique climatique suisse, sur la base desquels nous pourrons construire dans les années à venir. L’espoir doit devenir réalité – unissons nos forces pour aller de l’avant !
Fais en sorte que ta caisse de pension investisse de manière respectueuse du climat dès maintenant ! Tu peux faire une grande différence en envoyant un courriel à ta caisse de pension : elles ont un devoir de diligence envers leurs assuré·e·s.
Cherche ta caisse de pension dans la liste des institutions non durables ci-dessous - nous introduirons automatiquement un texte type et les adresses email des personnes responsables à contacter.
Ta caisse de pension ne figure pas sur cette liste ? Elle est peut-être déjà durable ou en voie de le devenir. Ou bien nous l'avons pas incluse dans la liste en raison du grand nombre de petites caisses de pension. Tu peux le découvrir sur la page du rating climatique de notre site web : Ferme cette page, puis clique sur les «Points clés» de ta caisse de pension.
Si tu n'y trouves pas d'invitation à «écrire un e-mail», il y deux possibilités:
1) Elle est déjà VERTE, VERT CLAIR ou, si elle est ORANGE, elle a au moins le potentiel au VERT CLAIR (tu peux aussi trouver le raisonnement dans les «Points clés»). Dans ce cas, tu peux t'engager pour des investissements respectueux du climat en ciblant les investisseurs publics Fonds AVS/Compenswiss et Fonds d'élimination des déchets nucléaires STENFO. Tout le monde peut envoyer un email à chacune de ces deux institutions.
2 ) Elle est ROUGE mais nous l'avons pas encore intégrée dans la liste mentionnée ci-dessus en raison du grand nombre des petites institutions. Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous reviendrons vers toi pour te permettre d'écrire un e-mail à ta caisse de pension.
Tu ne trouves pas non plus ta caisse de pension dans notre rating climatique ? Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous l'évaluerons et reviendrons vers toi.
Prends note des points suivants :
N'oublie pas de t’identifier en tant qu'assuré·e dans le courriel adressé à ta caisse de pension en apposant ta signature : prénom, nom, adresse et, si possible, ton numéro d'assuré·e figurant sur ton certificat de pension.
Sois personnel·le : Tu peux facilement personnaliser cet e-mail, par exemple en t’adressant personnellement aux personnes responsables. Et n'hésite pas à exprimer tes propres préoccupations.
Sois persévérant·e : écris un nouveau e-mail à ta caisse de pension si tu ne reçois pas de réponse de leur part et contacte notre expert financier sandro.leuenberger@klima-allianz.ch.
Tiens-nous informé·e·s : Transmets-nous la réponse que tu reçois à l’adresse mail sandro.leuenberger@klima-allianz.ch afin que nous puissions, à notre tour, faire pression sur les caisses de pension.
Ouvre le courriel en utilisant le bouton ci-dessous ou copie la proposition de texte dans ton programme de mail.