Risques climatiques : le Conseil de banque de la BNS ne remplit pas son rôle d’organe de surveillance
La Banque nationale suisse (BNS) détient des milliards d’actions dans des entreprises qui produisent des énergies fossiles. Ce faisant, la BNS enfreint ses propres directives en matière d’investissement. Le Conseil de banque de la BNS ne remplit pas son rôle d’organe de surveillance. L’Alliance Climatique Suisse lance une campagne d’affichage contre cette situation déplorable. Elle demande au Conseil de banque de remplir son devoir de surveillance et de veiller à ce que la BNS se retire du pétrole et du gaz et prenne en compte les risques climatiques.
La BNS détient des milliards de dollars d’actions dans des entreprises qui produisent des combustibles fossiles. La BNS finance ainsi des émissions de 43 millions de tonnes de CO2eq par an, soit à peu près la même quantité que les émissions nationales de la Suisse. Avec sa stratégie d’investissement, la BNS contribue au réchauffement climatique.
Selon ses propres directives, la BNS devrait s’abstenir d’investir dans des projets qui “violent massivement les droits humains fondamentaux ou causent systématiquement de graves dommages à l’environnement”. Le réchauffement climatique est principalement le fait des entreprises qui extraient, négocient et vendent du pétrole, du gaz fossile et du charbon.
Le 17 décembre 2020, la BNS a publié sa décision d’exclure les entreprises dont l’activité principale consiste à exploiter des mines de charbon. Toutefois, la BNS détient des parts dans un total de 148 entreprises d’énergie fossile : seules 5 d’entre elles étaient des entreprises charbonnières, avec une valeur très faible de 4,7 millions de dollars US par rapport au volume d’investissement de la BNS. Malheureusement, ce n’est qu’un petit pas dans la bonne direction, car 99,9 % des investissements de la BNS dans les énergies fossiles restent. La BNS devrait également se retirer des entreprises qui ne réalisent qu’une partie de leur chiffre d’affaires à partir du charbon (comme le groupe minier Glencore) ainsi que des compagnies pétrolières et gazières.
C’est pourquoi l’Alliance Climatique Suisse lance une campagne d’affichage pour appeler le Conseil de banque, sa présidente Barbara Janom Steiner et ses membres à remplir leur rôle de surveillance.
Fais en sorte que ta caisse de pension investisse de manière respectueuse du climat dès maintenant ! Tu peux faire une grande différence en envoyant un courriel à ta caisse de pension : elles ont un devoir de diligence envers leurs assuré·e·s.
Cherche ta caisse de pension dans la liste des institutions non durables ci-dessous - nous introduirons automatiquement un texte type et les adresses email des personnes responsables à contacter.
Ta caisse de pension ne figure pas sur cette liste ? Elle est peut-être déjà durable ou en voie de le devenir. Ou bien nous l'avons pas incluse dans la liste en raison du grand nombre de petites caisses de pension. Tu peux le découvrir sur la page du rating climatique de notre site web : Ferme cette page, puis clique sur les «Points clés» de ta caisse de pension.
Si tu n'y trouves pas d'invitation à «écrire un e-mail», il y deux possibilités:
1) Elle est déjà VERTE, VERT CLAIR ou, si elle est ORANGE, elle a au moins le potentiel au VERT CLAIR (tu peux aussi trouver le raisonnement dans les «Points clés»). Dans ce cas, tu peux t'engager pour des investissements respectueux du climat en ciblant les investisseurs publics Fonds AVS/Compenswiss et Fonds d'élimination des déchets nucléaires STENFO. Tout le monde peut envoyer un email à chacune de ces deux institutions.
2 ) Elle est ROUGE mais nous l'avons pas encore intégrée dans la liste mentionnée ci-dessus en raison du grand nombre des petites institutions. Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous reviendrons vers toi pour te permettre d'écrire un e-mail à ta caisse de pension.
Tu ne trouves pas non plus ta caisse de pension dans notre rating climatique ? Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous l'évaluerons et reviendrons vers toi.
Prends note des points suivants :
N'oublie pas de t’identifier en tant qu'assuré·e dans le courriel adressé à ta caisse de pension en apposant ta signature : prénom, nom, adresse et, si possible, ton numéro d'assuré·e figurant sur ton certificat de pension.
Sois personnel·le : Tu peux facilement personnaliser cet e-mail, par exemple en t’adressant personnellement aux personnes responsables. Et n'hésite pas à exprimer tes propres préoccupations.
Sois persévérant·e : écris un nouveau e-mail à ta caisse de pension si tu ne reçois pas de réponse de leur part et contacte notre expert financier sandro.leuenberger@klima-allianz.ch.
Tiens-nous informé·e·s : Transmets-nous la réponse que tu reçois à l’adresse mail sandro.leuenberger@klima-allianz.ch afin que nous puissions, à notre tour, faire pression sur les caisses de pension.
Ouvre le courriel en utilisant le bouton ci-dessous ou copie la proposition de texte dans ton programme de mail.