La coalition BNS
Pour un avenir digne d’être vécu, nous avons besoin dans les années à venir d’une transition vers une économie pauvre en gaz à effet de serre, favorisant la biodiversité et socialement juste. Cette transition nécessaire ne réussira toutefois que si des institutions d’importance systémique comme la Banque nationale suisse et l’autorité de surveillance des marchés financiers FINMA se transforment elles aussi et prennent de leur côté les mesures nécessaires à la transition.
Cette année, une coalition d’organisations et d’individus s’est formée sous l’égide de l’Alliance climatique, convaincue que la pression d’agir sur la BNS, la FINMA, le gouvernement et la politique doit augmenter de la part de la société civile afin de parvenir à ce changement. En font partie des organisations telles que Breakfree, Campax, Greenpeace, WWF, Forum de politique monétaire ou des membres de Rise Up For Change. L’objectif de ce que l’on appelle la coalition BNS est d’échanger des connaissances, de coordonner et de promouvoir tous les efforts qui visent à mettre en place une banque nationale respectueuse du climat et tournée vers l’avenir.
Ce qui relie ce groupe, c’est une vision :
“La Banque nationale suisse ne fait plus de dégâts par ses pratiques et devient – avec l’ensemble du secteur financier suisse – une force positive pour une transition juste et écologique. La BNS le mettra en œuvre tant par son propre exemple que par ses instruments de régulation.”
Pour parvenir à cette vision, une série de revendications ont été formulées à l’intention de la BNS, de la FINMA et du monde politique. Celles-ci comportent six piliers :
- Un plan de transition
- La réorientation écologique du portefeuille de placements
- Les adaptations réglementaires en collaboration avec la FINMA et le monde politique
- L’implication de la société et la responsabilité La distribution des bénéfices de la BNS
- La participation de la politique avec un cadre légal
La mission statutaire de la Banque nationale est de mener la politique monétaire dans l’intérêt général du pays et de contribuer à la stabilité du système financier. Une politique monétaire et d’investissement optimale de la Banque nationale ne doit pas ignorer le changement climatique. Elle doit intégrer les risques à moyen et long terme, analyser l’impact du changement climatique sur les investissements de la Banque nationale et mettre en œuvre les mesures nécessaires.
Les actionnaires pour le climat de la BNS
Coordonnées par la coalition BNS de la société civile, plus de 170 personnes préoccupées par la situation actuelle et issues de la société civile ont acheté une action de la BNS en 2023. Le véritable objectif était de rassembler 20 actionnaires, car à partir de 20, il est possible de déposer des propositions à l’assemblée générale de la Banque nationale. Mais l’intérêt et la préoccupation pour une Banque nationale capable d’affronter l’avenir étaient plus importants. Le 31 janvier 2023, trois propositions ont été déposées à la Banque nationale avec toutes ces signatures. En 2024, une partie des quelque 200 actionnaires actuels ont renouvelé leurs propositions et se sont rendu·es à l’assemblée générale de la BNS afin de l’inciter à opérer une transformation respectueuse du climat.