Toutes les institutions financières sont tenues de réorienter les flux financiers de manière durable. Ce n’est que de cette manière qu’elles soutiennent la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C. Aussi les caisses de pension, les grandes assurances, la Suva et le fonds AVS.
Les investissements dans l’économie fossile et non durable représentent un risque non seulement pour le climat, la planète et l’humanité, mais aussi pour nos retraites. En effet, les institutions de prévoyance mettent en péril les capitaux des assuré*s : l’inévitable déclin économique des industries du charbon, du pétrole, du gaz fossile et l’économie fossile fait fondre les épargnes. De plus, les placements immobiliers des caisses de pension à chauffage fossile baissent en valeur, les bâtiments verts deviennent attractifs.
Avec le rating climatique placements mobiliers, nous évaluons environ 420 institutions de prévoyance suisses, qui représentent près de 90% du volume total des investissements.
Depuis fin janvier 2023, notre rating climatique placements immobiliers est dans une phase intensive de prise d’influence et de consultation avec les quelque 100 caisses de pension actuelles, qui représentent déjà 75% du volume total des investissements.