NON aux méga-autoroutes!

L'Alliance Climatique Suisse appelle à voter NON à l'extension des autoroutes le 24 novembre 2024.

Le secteur des transports est la première source d’émissions de CO2 en Suisse et le seul qui ne diminue presque pas.

Et pourtant, en 2023, le Parlement a décidé d’aggraver encore la situation en gaspillant 5,3 milliards de francs afin d’étendre plusieurs segments d’autoroutes: élargissements de 4 à 6 voies (voire 8 voies!), jonctions démesurées, tunnels et bretelles d’accès en pleine ville, etc.! C’est complètement irresponsable.

En effet, ces extensions mèneront à une augmentation du trafic individuel motorisé ce qui augmentera encore les émissions du secteur.

De plus, la construction de ces méga-infrastructures génèrera des émissions grises significatives et bétonnera des zones agricoles et des forêts.

Finalement, l’augmentation du trafic se fera au détriment de la biodiversité, particulièrement sensible au bruit, mais aussi au bien-être des personnes habitant proches des infrastructures routières ainsi que dans les villes et villages qui verront le trafic massivement augmenter.

Pour toutes ces raisons, l’Alliance Climatique appelle à voter NON le 24 novembre.

Cette votation a été rendue possible grâce au référendum déposé par deux membres de l’Alliance Climatique, l’ATE et actif-trafiC.

Vous souhaitez soutenir cette campagne ? Rendez-vous sur : https://www.actif-trafic.ch/autoroutes

Contact

Simon Berthoud

simon.berthoud@alliance-climatique.ch

ÉVÉNEMENTS