Atelier « Enquêter sur les flux financiers » du 23 mai
Quand
23.05.2024, 13:30 heures – 16:30 heures
Où
Berne
Qui
Alliance Climatique
Des données financières pertinentes sont un élément important pour des campagnes réussies. C’est pourquoi l’Alliance Climatique organise, en collaboration avec le collectif de recherche «WAV», un atelier d’une demi-journée intitulé « Enquêter sur les flux financiers » à Berne (13h30 – 16h30) le jeudi 23 mai après-midi. L’atelier s’adresse aussi bien aux personnes qui travaillent déjà sur le sujet et qui souhaitent mieux connaître certaines bases de données et études de cas qu’à celles qui veulent désormais associer leurs campagnes et activités à des recherches sur la place financière.
L’atelier « Enquêter sur les flux financiers » comprend les thèmes suivants, dont le déroulement définitif sera établi sur la base des besoins des participant·es :
– Introduction et aperçu du rôle des institutions financières dans les dommages environnementaux (p. ex. prêts, investissements dans des projets destructeurs).
– Outils et ressources pour suivre les flux financiers vers les projets destructeurs.
– Présentation de trois bases de données publiques : Comtrade, Forest and Finance, MSCI ESG Research Tool (y compris une brève introduction au concept ESG (Environnemental, Social, Gouvernance))
– Analyse d’une sélection d’études de cas (par exemple SNB Investments Table ainsi que le rapport sur le fracking de notre.BNS, Global Oil and Gas Exit List de Urgewald) et préparation d’une éventuelle étude de cas.
Fais en sorte que ta caisse de pension investisse de manière respectueuse du climat dès maintenant ! Tu peux faire une grande différence en envoyant un courriel à ta caisse de pension : elles ont un devoir de diligence envers leurs assuré·e·s.
Cherche ta caisse de pension dans la liste des institutions non durables ci-dessous - nous introduirons automatiquement un texte type et les adresses email des personnes responsables à contacter.
Ta caisse de pension ne figure pas sur cette liste ? Elle est peut-être déjà durable ou en voie de le devenir. Ou bien nous l'avons pas incluse dans la liste en raison du grand nombre de petites caisses de pension. Tu peux le découvrir sur la page du rating climatique de notre site web : Ferme cette page, puis clique sur les «Points clés» de ta caisse de pension.
Si tu n'y trouves pas d'invitation à «écrire un e-mail», il y deux possibilités:
1) Elle est déjà VERTE, VERT CLAIR ou, si elle est ORANGE, elle a au moins le potentiel au VERT CLAIR (tu peux aussi trouver le raisonnement dans les «Points clés»). Dans ce cas, tu peux t'engager pour des investissements respectueux du climat en ciblant les investisseurs publics Fonds AVS/Compenswiss et Fonds d'élimination des déchets nucléaires STENFO. Tout le monde peut envoyer un email à chacune de ces deux institutions.
2 ) Elle est ROUGE mais nous l'avons pas encore intégrée dans la liste mentionnée ci-dessus en raison du grand nombre des petites institutions. Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous reviendrons vers toi pour te permettre d'écrire un e-mail à ta caisse de pension.
Tu ne trouves pas non plus ta caisse de pension dans notre rating climatique ? Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous l'évaluerons et reviendrons vers toi.
Prends note des points suivants :
N'oublie pas de t’identifier en tant qu'assuré·e dans le courriel adressé à ta caisse de pension en apposant ta signature : prénom, nom, adresse et, si possible, ton numéro d'assuré·e figurant sur ton certificat de pension.
Sois personnel·le : Tu peux facilement personnaliser cet e-mail, par exemple en t’adressant personnellement aux personnes responsables. Et n'hésite pas à exprimer tes propres préoccupations.
Sois persévérant·e : écris un nouveau e-mail à ta caisse de pension si tu ne reçois pas de réponse de leur part et contacte notre expert financier sandro.leuenberger@klima-allianz.ch.
Tiens-nous informé·e·s : Transmets-nous la réponse que tu reçois à l’adresse mail sandro.leuenberger@klima-allianz.ch afin que nous puissions, à notre tour, faire pression sur les caisses de pension.
Ouvre le courriel en utilisant le bouton ci-dessous ou copie la proposition de texte dans ton programme de mail.