Fomation-action AGRICULTURE ET CLIMAT
Quand
17.10.2022, 09:00 heures – 16:30 heures
Où
Parc Evologia, Grande Salle, route de l’ Aurore 6, 2053 Cernier
Qui
Grands-parents pour le climat
L’agriculture contribue au réchauffement climatique. Selon l’Office fédéral de l’environnement, tous secteurs confondus, c’est dans le secteur de l’agriculture que les émissions de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) sont les plus élevées. S’il est nécessaire pour l’agriculture de réduire son impact sur le climat, elle doit également s’adapter pour mieux résister aux irrégularités climatiques (pluies intenses, sécheresses, canicules, etc) et continuer à produire suffisamment.
Durant cette journée, Pascal Python, Dr. ing. Agr. EPFZ, chef de groupe productions animales chez AGRIDEA et Marie Rus, ingénieure agronome active dans le domaine du climat, nous parleront de l’état des connaissances sur ce sujet et de leur expérience en particulier dans le domaine de l’élevage. Nous discuterons très concrètement de ce que peut entreprendre le secteur agricole pour atténuer ses émissions et surtout pour s’adapter à un contexte de production très mouvant. La journée permettra d’aborder ce que nous pouvons faire, en tant que consommateur, aux niveaux individuel et collectif pour réduire ces émissions, échangerons sur des initiatives locales existantes et nous laisserons inspirer par le site accueillant la formation, le Parc Evologia, et ses espaces représentant divers aspects du patrimoine culturel, agricole et paysager du Canton de Neuchâtel.
Nous passerons un moment agréable à découvrir le Domaine de l’Aurore durant la visite de l’après-midi. Il s’agit d’une ferme bio exploitée par l’agricultrice Danielle Rouiller qui s’engage pour des systèmes de production durables.
OBJECTIFS
- Appréhender la complexité des interactions du changement climatique avec l’agriculture.
- Connaître les principales sources d’émission de gaz à effet de serre dans l’agriculture suisse selon le système et le mode de production.
- Aborder un exemple de bilan carbone d’une exploitation agricole pour saisir les possibilités de leviers d’atténuation et d’adaptation
- Connaître les différents moyens à disposition des agriculteurs, agricultrices, consommateurs et consommatrices pour réduire ces émissions.
- Découvrir des initiatives locales et s’en inspirer pour lancer une action collective dans son entourage.
- Approfondir ses connaissances du fonctionnement d’une exploitation lors de la visite du Domaine de l’Aurore, en compagnie de Marie Rus et Pascal Python, agronomes et de Danielle Rouiller, agricultrice bio engagée.
INFOS ET INSCRIPTION
Jusqu’au mercredi 12 octobre 2022 par mail auprès de Anna Perret en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale).