L’alimentation, une clé pour la transition: formation Lien entre l’humain et la nature

Quand

09.06.2022, 09:00 heures – 16:00 heures

Domaine Challandes La Mauguettaz, rue du Casino 11, 1462 Yvonand

Qui

Grands-parents pour le climat

Il est possible d’entrer en contact avec la nature – les plantes, les animaux – et aussi avec les producteurs à travers l’acte de manger. Quand on goûte quelque chose on se connecte avec le monde. Ne dit-on pas Croquer la vie à pleine dent? Cette faculté d’entrer en lien avec la nature permet de mieux la comprendre et d’agir en faveur du climat avec justesse et conviction. 

Lors de cette journée, nous vous proposons de découvrir et de mettre en application les objectifs de l’écopsychologie qui sont, selon le site du Réseau romand d’écopsychologie,de restaurer notre lien à la nature, dégradé ou brisé par la modernité occidentale. La restauration de ce lien favoriserait le développement d’une société qui soutient la vie, en harmonie avec son environnement naturel. 

Nous serons aidé par l’accompagnement de Sarah Koller, doctorante à l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL et co-fondatrice du réseau romand d’écopsychologie. Ainsi que par le cadre particulièrement propice du Domaine Challandes qui est labellisé bio suisse et qui accueille chaque semaine une classe de l’établissement scolaire d’Yvonand et environs.

Nous aurons l’occasion de visiter le Domaine avec Sarah Challandes l’après-midi et de discuter de son expérience d’accueil à la ferme qui est une belle manière d’aider les enfants à se relier à l’agriculture, la nature et la nourriture.