Selon Agroscope, l’apport d’énergie externe dans l’agriculture suisse (54 000 térajoules) est environ 2,5 fois supérieur à sa production sous forme d’énergie alimentaire (22 000 TJ). Cela n’inclut pas encore la consommation d’énergie pour les processus en amont et en aval. Un changement général vers une agriculture durable ne contribue pas seulement à une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre. Elle a également un grand potentiel en tant que puits de CO2 et de nombreux autres effets positifs pour les personnes et l’environnement. Il existe déjà aujourd’hui des agriculteur·rice·s dont l’activité est largement neutre en termes de CO2 ou même positive pour le climat.
Cependant, l’agriculture a un problème d’image. On reproche aux agriculteur·rice·s la pollution de l’environnement et de l’eau, la mise en danger de la santé humaine et animale et la perte de biodiversité. Les accusations sont justifiées, mais la responsabilité ne peut être imputée uniquement à la production agricole. Blâmer unilatéralement les producteur·rice·s de denrées alimentaires est contre-productif et conduit à un nouveau durcissement de la relation entre le/la consommateur·rice et le/la producteur·rice. Ces clivages sont encore aggravés à l’approche des votes sur les pesticides par l’intensification argumentative des deux camps.
La crise doit plutôt être considérée et résolue comme un problème pour la société dans son ensemble. Afin de contrer la crise climatique (et aussi la crise d’approvisionnement imminente), il est important d’adopter une attitude positive, participative et axée sur la recherche de solutions.
L’Alliance climatique racontera donc à un large public les histoires d’agriculteur·rice·s qui pratiquent une agriculture durable, c’est-à-dire neutre ou même positive pour le climat. Outre les décisions, les expériences, les premières époques et les succès de ces pionnier·ière·s, des vidéos d’ambiance transmettront avec désinvolture des connaissances intéressantes sur la formation de l’humus, les méthodes d’agriculture régénératrice, les cycles agricoles, etc.
Fais en sorte que ta caisse de pension investisse de manière respectueuse du climat dès maintenant ! Tu peux faire une grande différence en envoyant un courriel à ta caisse de pension : elles ont un devoir de diligence envers leurs assuré·e·s.
Cherche ta caisse de pension dans la liste des institutions non durables ci-dessous - nous introduirons automatiquement un texte type et les adresses email des personnes responsables à contacter.
Ta caisse de pension ne figure pas sur cette liste ? Elle est peut-être déjà durable ou en voie de le devenir. Ou bien nous l'avons pas incluse dans la liste en raison du grand nombre de petites caisses de pension. Tu peux le découvrir sur la page du rating climatique de notre site web : Ferme cette page, puis clique sur les «Points clés» de ta caisse de pension.
Si tu n'y trouves pas d'invitation à «écrire un e-mail», il y deux possibilités:
1) Elle est déjà VERTE, VERT CLAIR ou, si elle est ORANGE, elle a au moins le potentiel au VERT CLAIR (tu peux aussi trouver le raisonnement dans les «Points clés»). Dans ce cas, tu peux t'engager pour des investissements respectueux du climat en ciblant les investisseurs publics Fonds AVS/Compenswiss et Fonds d'élimination des déchets nucléaires STENFO. Tout le monde peut envoyer un email à chacune de ces deux institutions.
2 ) Elle est ROUGE mais nous l'avons pas encore intégrée dans la liste mentionnée ci-dessus en raison du grand nombre des petites institutions. Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous reviendrons vers toi pour te permettre d'écrire un e-mail à ta caisse de pension.
Tu ne trouves pas non plus ta caisse de pension dans notre rating climatique ? Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous l'évaluerons et reviendrons vers toi.
Prends note des points suivants :
N'oublie pas de t’identifier en tant qu'assuré·e dans le courriel adressé à ta caisse de pension en apposant ta signature : prénom, nom, adresse et, si possible, ton numéro d'assuré·e figurant sur ton certificat de pension.
Sois personnel·le : Tu peux facilement personnaliser cet e-mail, par exemple en t’adressant personnellement aux personnes responsables. Et n'hésite pas à exprimer tes propres préoccupations.
Sois persévérant·e : écris un nouveau e-mail à ta caisse de pension si tu ne reçois pas de réponse de leur part et contacte notre expert financier sandro.leuenberger@klima-allianz.ch.
Tiens-nous informé·e·s : Transmets-nous la réponse que tu reçois à l’adresse mail sandro.leuenberger@klima-allianz.ch afin que nous puissions, à notre tour, faire pression sur les caisses de pension.
Ouvre le courriel en utilisant le bouton ci-dessous ou copie la proposition de texte dans ton programme de mail.