La justice climatique exige que chaque être humain ait droit au même budget pour les gaz à effet de serre et que les émissions historiques soient prises en compte.
Responsabilité partagée
L’Accord de Paris sur le climat exige des États qu’ils assument “une responsabilité commune mais partagée” pour atteindre les objectifs climatiques. Les pays riches à fortes émissions de gaz à effet de serre doivent non seulement réduire rapidement leurs émissions, mais aussi soutenir les pays pauvres dans leurs mesures de protection du climat et dans leur adaptation aux conséquences du réchauffement climatique.
Réorienter les flux financiers
L’Accord de Paris sur le climat prévoit l’orientation des flux financiers publics et privés vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et une meilleure adaptabilité au changement climatique. Au lieu d’être dirigés vers l’économie fossile, les fonds doivent être affectés à l’expansion mondiale des énergies renouvelables, à l’économie circulaire, à l’agriculture respectueuse du climat et à d’autres secteurs économiques durables.
L’Alliance Climatique Suisse demande à l’État de fournir des réglementations et des normes pour la décarbonisation des flux financiers.
Financement international du climat
Les pays industrialisés se sont engagés à fournir conjointement 100 milliards de dollars US par an pour la protection du climat et les mesures d’adaptation dans les pays en développement. Il faut s’en féliciter, mais pas au détriment de la coopération au développement. Les mesures financées par les pays industrialisés peuvent compléter la coopération au développement, mais ne la remplacent jamais.
Jeune contre moins jeune?
En rapport avec les grèves climatiques influencées par la jeunesse, “Justice climatique” s’adresse également aux générations plus âgées : vous nous avez laissé un monde à l’abîme, vous avez créé un problème que nous devons résoudre. La perspective globale et locale de la justice climatique exige une mise en œuvre rapide de l’Accord de Paris par la Suisse.
Fais en sorte que ta caisse de pension investisse de manière respectueuse du climat dès maintenant ! Tu peux faire une grande différence en envoyant un courriel à ta caisse de pension : elles ont un devoir de diligence envers leurs assuré·e·s.
Cherche ta caisse de pension dans la liste des institutions non durables ci-dessous - nous introduirons automatiquement un texte type et les adresses email des personnes responsables à contacter.
Ta caisse de pension ne figure pas sur cette liste ? Elle est peut-être déjà durable ou en voie de le devenir. Ou bien nous l'avons pas incluse dans la liste en raison du grand nombre de petites caisses de pension. Tu peux le découvrir sur la page du rating climatique de notre site web : Ferme cette page, puis clique sur les «Points clés» de ta caisse de pension.
Si tu n'y trouves pas d'invitation à «écrire un e-mail», il y deux possibilités:
1) Elle est déjà VERTE, VERT CLAIR ou, si elle est ORANGE, elle a au moins le potentiel au VERT CLAIR (tu peux aussi trouver le raisonnement dans les «Points clés»). Dans ce cas, tu peux t'engager pour des investissements respectueux du climat en ciblant les investisseurs publics Fonds AVS/Compenswiss et Fonds d'élimination des déchets nucléaires STENFO. Tout le monde peut envoyer un email à chacune de ces deux institutions.
2 ) Elle est ROUGE mais nous l'avons pas encore intégrée dans la liste mentionnée ci-dessus en raison du grand nombre des petites institutions. Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous reviendrons vers toi pour te permettre d'écrire un e-mail à ta caisse de pension.
Tu ne trouves pas non plus ta caisse de pension dans notre rating climatique ? Écris un email à sandro.leuenberger@klima-allianz.ch. Nous l'évaluerons et reviendrons vers toi.
Prends note des points suivants :
N'oublie pas de t’identifier en tant qu'assuré·e dans le courriel adressé à ta caisse de pension en apposant ta signature : prénom, nom, adresse et, si possible, ton numéro d'assuré·e figurant sur ton certificat de pension.
Sois personnel·le : Tu peux facilement personnaliser cet e-mail, par exemple en t’adressant personnellement aux personnes responsables. Et n'hésite pas à exprimer tes propres préoccupations.
Sois persévérant·e : écris un nouveau e-mail à ta caisse de pension si tu ne reçois pas de réponse de leur part et contacte notre expert financier sandro.leuenberger@klima-allianz.ch.
Tiens-nous informé·e·s : Transmets-nous la réponse que tu reçois à l’adresse mail sandro.leuenberger@klima-allianz.ch afin que nous puissions, à notre tour, faire pression sur les caisses de pension.
Ouvre le courriel en utilisant le bouton ci-dessous ou copie la proposition de texte dans ton programme de mail.